terrine de carotte à l’indienne cuite en sauteuse
juin 15, 2010 at 9:31 Laisser un commentaire
Les vacances approchent à grand pas, Nemo se prépare à prendre la route, il emportera bien sûr à son bord mes casseroles « BEEM ». Du coup je suis en pleine période de test pour transformer des recettes avec cuisson au four en recettes pour cuisson dans ma sauteuse magique ;o)
Et là les copines, je vous entends dire, c’est quoi tes casseroles??? Bon je ne vous en ai pas encore parlé, c’est un petit coup de folie réaliser avant les vacances de Pâques alors que je m’intéressais de très près à la cuisson basse température. L’idée est de travailler à des températures de cuisson qui préservent un maximum de nutriments. Manger sain passe aussi par là, car les meilleurs ingrédients peuvent être sévèrement dénaturés à la cuisson. Donc avec ces casseroles équipées d’un thermostat dont la sonde débouche à l’intérieur du couvercle (brevet BEEM), on stoppe le feu autour de 60°C et la cuisson se poursuit à feu éteint à la fois grâce à la chaleur accumulée par le fond spécifique (brevet BEEM aussi) et grâce au joint d’eau qui se forme à 60° entre la casserole et son couvercle et qui assure l’étanchéité de l’enceinte de cuisson. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’importateur français de ces casseroles allemandes :DEL.
Ma batterie de cuisine se compose donc de la sauteuse de 24cm, d’un faitout de 3l idéal pour cuire des légumes pour nous 5 (sans rajout d’eau, on utilise l’humidité des légumes pour générer la vapeur qui va permettre de les cuire), d’un petit faitout de 2l pour les petites quantités, et d’un gros faitout de 6,5l pour les grosses tournées de ratatouille, de confiture, ou simplement pour quand on recoit.
J’ai donc essayé d’adapter dans ma sauteuse une recette de terrine de carottes à l’indienne de « l’atelier Bio » initialement prévue pour cuire au four à 180°C pendant une heure. Le résultat est très chouette, très moelleux et léger (moins sec qu’au four) une excellente expérience à renouveler avec d’autres types de recettes.

Entry filed under: recette BEEM, salé.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed